S2 Ep. 05 : La dure loi des mathématiques

courbegauss
(Ceci n’est pas un sexe en érection. C’est une courbe de Gauss.)

Ainsi donc, Marc ne bougerait pas ses petites fesses musclées pour tenter de convaincre des gens de lire son œuvre. C’était décidé, assumé : il se sentirait bien mieux sans jouer aux VRP.
(« C’est pas ça qui va rendre ton feuilleton palpitant », avait persiflé une lectrice volage en refermant la porte derrière lui)
Naturellement, cela ne l’empêchait pas d’aller regarder, de temps en temps, si le Roi du plaquage faisait des siennes sur la Toile…
… Et le livre, étonnamment, poursuivait son chemin en haut des classements. Oh, pas tout en haut, certes : il ne pouvait pas rivaliser avec Harry Potter. Mais il était passé devant Jacques Attali et Maya Banks, c’était déjà ça. Même si, de jour en jour, il s’éloignait des plus hauts sommets. La courbe s’inversait, inexorablement.

– Quand ça commence comme ça, c’est déjà fini, lui dit un Ancien, qui s’y connaissait en chiffres de vente.
– Vous voulez dire que… c’est inéluctable ?

– C’est mathématique : tu seras 300e, puis 500e, puis 1000e, et ça va s’accélérer, jusqu’à l’oubli absolu. A moins bien sûr que Milady ne mijote une vigoureuse campagne de relance. Mais ça n’arrivera pas, n’est-ce pas ?.
Marc sentit un picotement au niveau de l’amour-propre. Par deux fois, il avait tenté de joindre Milady ces derniers jours, elle n’avait pas répondu. Se pouvait-il que…
Apparemment, il se pouvait.
L’Ancien posa une main sur son épaule.
– T’en fais pas. Ça nous arrive à tous, tu sais ? Elle est avec quelqu’un autre, en ce moment, ta Milady. Mais écris un autre livre et elle reviendra peut-être.
Marc eut soudain envie de pleurer. Si tel était son destin, était-il vraiment prêt à embrasser la carrière aussi fougueusement qu’une lectrice volage ?
– Tu peux toujours tenter un coup d’éclat de ton côté, hein ! dit l’Ancien avant de partir d’un grand rire. En quittant la pièce, il ajouta : Si j’étais toi, j’essaierais surtout d’écrire des choses qui m’amusent, le reste ne dépend pas de toi. Allez, salut.

Page de publicité !
Le prochain roman d’Angéla Morelli sort le 12 octobre.
Soyons honnêtes, je ne l’ai pas encore lu, je peux seulement dire qu’elle a pris plaisir à l’écrire…
– … et croyez-moi, dirait l’Ancien, ça, ça ne trompe pas.

Rentré chez lui, Marc poussa un soupir. Qu’elle était donc frustrante, la condition de l’écrivain ! Même quand un livre se vendait, on en voulait toujours plus.
La perspective d’une sortie du livre en papier, en janvier, le ramena à une meilleure humeur. Du papier, du vrai : on pourrait faire une fête, des dédicaces, oui, ce jour-là, il existerait vraiment !

Il se décida une dernière fois demander à Google des nouvelles du livre – après tout, même numérique, il lui vouait une petite tendresse.
Et c’est là qu’il les vit à nouveau… Horreur !

Il se figea devant l’écran de son ordinateur.

… à suivre !

2 réflexions sur “S2 Ep. 05 : La dure loi des mathématiques

  1. Coucou, toujours aussi plaisant de suivre ton parcourt d’auteur, je trouve la ME un peu négligente quand même avec ses auteurs ! Pffff ! T’as parlé de Janvier 2017 pour la sortie papier c’est sur ça va être la fête ! Devrai-je attendre le salon du livre de Paris fin mars pour acheter « Le Roi de Plaquage » et avoir une jolie dédicace ? (si bien sur j’arrive a y aller et si tu y es présent au stand Milady ? )
    Amicalement,
    Cécile Dlivres.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire